Une extension très utile sur Thunderbird permet d'envoyer des pièces jointes lourdes en déposant temporairement sur son Nextcloud. Il s'agit de cloud - FileLink for Nextcloud and ownCloud.
Les avantages sont de pouvoir envoyer des liens vers des fichiers lourds et de moins polluer nos serveurs de courriel, un plus pour la sobriété numérique !
Pour l'utiliser, il faut se rendre sur son client Thunderbird sur la page Extensions. Suivant la configuration choisie pour l'Affichage, si on n'a pas cocher la barre de menu, on la retrouve soit dans dans son menu en «sandwich»
Ou bien, si la Barre de tâches est visible (cochée dans Affichage) dans l'onglet Outils => Modules complémentaires et Thèmes
Ensuite on va sur l'onglet Extensions dans la colonne de droite et dans le champ de recherche on tape «cloud» puis la touche Entrée ou clic sur la loupe
On arrive sur la page de l'extension ou il suffit de cliquer sur «Ajouter à Thunderbird
Maintenant pour le configurer rendez-vous dans les Paramètres pour le menu sans affichage de la Barre de tâches
Si la Barre de tâches est affichée, alors ce sera dans Édition => Paramètres
Puis dans l'onglet Rédaction de la colonne de gauche en scrollant tout en bas se trouve la configuration de Pièces Jointes. Cliquez sur le bouton «cloud», puis remplissez les champs avec l'adresse de l'instance Nextcloud, votre identifiant et mot de passe d'application ou de votre compte utilisateur.
Ensuite cliquez sur la petite flèche «Options» pour peaufiner les réglages.
Puis cliquez sur «Sauvegarder»
le module mettre un peu de temps pour s'initialiser, vous devriez voir un message bref «réussi !» apparaître.
Lors de l'édition d'un message pour utiliser ce module, cliquez sur Joindre => Espace de Fichiers => cloud.
Votre navigateur de Fichiers va s'ouvrir où vous pourrez choisir le fichier (ou les fichiers) à ajouter. Cliquer ensuite sur le bouton «Ouvrir»
Attendez que le fichier soit envoyé sur le serveur.
Quand le fichier est prêt, vous n'aurez plus qu'à l'envoyer à son destinataire
Voici le rendu du message arrivé chez le destinataire
Voilà, j'espère que je vous aurai convaincu de l'utilité de ce module.
Surtout n'oubliez pas de temps à autre de veiller à supprimer les fichiers stockés votre dossier choisi pour les pièces jointes dans votre espace Nextcloud si ils ne sont plus nécessaires