Depuis peu Thunderbird a eu une mise à jour importante vers une nouvelle version numérotée 102, celle-ci vient améliorer bien des éléments de l'application open source. Si votre version est antérieure, je vous conseille vivement dans un premier temps de mettre à jour Thunderbird avant de continuer.
Avant cette nouvelle version, pour bien synchroniser les Contacts et Agendas de Nextcloud, étaient nécessaires 3 modules complémentaires (extensions) de Thunderbird, Cardav&Caldav Provider, TBSync et Category Manager. Ce n'est plus necessaire. Il ne reste qu'une extension que je conseille encore de rajouter, Cardbook.
La nouvelle interface de Thunderbird ajoute une barre à gauche de sa fenêtre où se trouve les icônes pour les Courriers, les Contacts, les Agendas, les Tâches, les Discussions et autre modules si ajoutés.
L'onglet des Agendas s'ouvre
En cliquant sur le + devant Agendas
une fenêtre popup va s'ouvrir, choisissez Sur le réseau
Puis Suivant, Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous devez mettre votre nom d'utilisateur et l'adresse internet de votre instance Nextcloud (ici celle du Cloud Linux07)
Puis cliquez sur Chercher de Agendas, une fenêtre popup va vous demander de vous authentifier avec votre mot de passe de l'instance Nextcloud
Mettez votre mot de passe et pensez à cocher Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe
Attendre un peu qu'il recherche les agendas, vous allez voir la liste des Agendas et ceux partagés avec vous que vous avez sur votre instance Nextcloud.
Vous avez le choix de cocher ceux que vous voulez synchroniser avec Thunderbird en les gardant cochés. Il y aussi un onglet Propriétés, qui est aussi accessible plus tard.
Cliquez ensuite sur S'abonner.
Les Agendas sélectionner vont apparaître. Voilà c'est fait !
Une fois les agendas importés.
En se positionnant sur un agenda et avec clic droit on a des options qui apparraîssent
Choix d'affichages (vous pouvez aussi simplement cliquer sur l'icône avec un oeil devant un agenda pour le masquer ou le voir), nouvel Agenda (créer un nouvel Agenda), se désabonner de l'agenda, exporter l'agenda, publier l'agenda, puis synchroniser les agendas et Propriétés.
Cliquez sur Propriétés de l'agenda, une fenêtre s'ouvre pour modifier un agenda
Vous pouvez changer le nom de l'agenda, changer sa couleur, choisir le temps imparti avant l'actualisation de l'agenda (sa synchronisation), vous pouvez le lier à une autre adresse mail si vous en avez plusieurs configurées, puis des réglages pour les notifications. Cliquer sur OK, une fois fini.
Pour créer un événement, vous pouvez aussi simplement faire un double clic dans une date choisie du calendrier, une fenêtre va s'ouvrir pour sa création.
Vous pouvez choisir
Quand vous êtes satisfait, n'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer et fermer dans la barre du haut, sinon vous aurez perdu votre édition...
Il reste les fonctions comme inviter des participants, confidentialité ou joindre, qui peuvent avoir un intérêt, mais pas documenter ici pour l'instant.