Depuis peu Thunderbird a eu une mise à jour importante vers une nouvelle version numérotée 102, celle-ci vient améliorer bien des éléments de l'application open source. Si votre version est antérieure, je vous conseille vivement dans un premier temps de mettre à jour Thunderbird avant de continuer.
Avant cette nouvelle version, pour bien synchroniser les Contacts et Agendas de Nextcloud, étaient nécessaires 3 modules complémentaires (extensions) de Thunderbird, Cardav&Caldav Provider, TBSync et Category Manager. Ce n'est plus nécessaire. Il ne reste plus qu'une extension que je conseille encore de rajouter, Cardbook.
La nouvelle interface de Thunderbird ajoute une barre à gauche de sa fenêtre où se trouve les icônes pour les Courriers, les Contacts, les Agendas, les Tâches, les Discussions et autre modules si ajoutés.
L'onglet des Carnets d'adresses s'ouvre
Cliquez sur Nouveau carnet d'adresses, puis sur Ajouter un carnet d'adresses CardDAV
Une fenêtre popup s'affiche où vous devez entrer votre nom d'utilisateur Nextcloud et l'adresse web de votre serveur Nextcloud.
Cliquez ensuite sur Continuer. Une nouvelle fenêtre popup s'ouvre pour vous authentifier auprès du serveur Nextcloud. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Nextcloud.
Vérifiez aussi que la case Utilisez le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe en bien cochée, puis cliquez sur OK
Il faut patienter un peu pour qu'il trouve le carnet ou les carnets d'adresses, puis la liste va apparaître.
On peut choisir le carnet ou les carnets d'adresses que l'on veut synchroniser.
Puis on clique sur Continuer, on attends que la synchronisation soit finie. Les carnets se retrouvent dans l'onglet de gauche avec la liste des utilisateurs et de leur adresses courriel.
Une fonction très utile, les Groupes dans les Contacts de Nextcloud peuvent servir à créer des listes de mails, un utilisateur peut appartenir à plusieurs Groupes. Pour cela, nous avons besoin du module CardBook de Thunderbird.
Sur la page Courrier (l'onglet Courrier entrant), en haut à droite se trouve une icône sandwich (trois petite ligne), en cliquant dessus on déplie le menu et on va descendre sur Module complémentaires et thème
Ensuite on va cliquer sur Extensions dans la colonne de gauche et dans le champ de recherche on tape cardbook et on clique sur la loupe.
Une page des modules de Thunderbird va s'ouvrir et vous pourrez cliquer sur Installer Cardbook
Après l'installation, il a une petite configuration post-installation, cliquez sur Suivant
Il va vous proposez les carnets d'adresses qu'il a trouver.
Vous pouvez changer des couleurs, les noms des carnets, je vous conseille de garder par défaut Travailler hors connexion coché et vCard 3.0.
La dernière fenêtre devrait afficher un message: Vos carnets d'adresses ont été configurés avec succès Cliquer sur Suivant.
Vous avez maintenant une nouvelle icône pour ouvrir CradBook dans la colonne de droite tout en bas.
Au-dessus des carnets d'adresses un bouton pour synchroniser les Carnets d'adresses liés avec le serveur Nextcloud.
Si vous dépliez un carnet d'adresse, vous verrez les fameux Groupes dans Nextcloud, CardBook appelle ces Groupes des Catégories.
Par exemple, si je vais sur une categorie, je vois la liste des contacts qui sont dans cette categorie.
Cette categorie peut me servir de liste de courriels. Si je me lance dans Écrire un nouveau message, s'ouvre la fenêtre de rédaction. Pour afficher la Barre de contacts, soit je clique sur la touche F9, soit dans l'onglet Affichage je clique sur Barre de contacts
Dans la barre de Contacts, on peux choisir:
Vous aurez tous les contacts d'un Carnet et d'une Catégorie si elle est choisie, avec une icône d'une personne et les Categories (liste courriels) avec une icône de groupe (deux personnes).
Si vous choisissez une Catégorie ou un contact, vous pouvez en-dessous choisir:
Si vous avez beaucoup d'adresses dans une Catégorie, préférez Ajout Copie cachée. Les longues listes de courriel ne sont pas très sûres en matière de sécurité.
Privilégiez CardBook pour gérer vos contacts. Voyons comment éditer un contact
Cliquer sur le contact. vous pouvez utiliser le bouton Modifier dans la barre en haut à droite, ou juste double-cliquer sur le contact pour l'éditer.
Vous pouvez choisir de le mettre dans un autre carnet d'adresses en dépliant les carnets d'adresses.
Vous pouvez choisir dans quelles categories ajouter le contact (comme expliqué au-dessus, très pratique pour avoir des listes mails)
En descendant vous avez aussi plusieurs informations à ajouter ou modifier. avec le + devant l'adresse courriel, vous pouvez attribuer plusieurs adresses courriels, ajouter un ou des numéros de téléphones, ajouter une ou des adresses, des comptes de communication VOIP sur internet (Google Talk, Skpe, Jammi, Jabber), des URLS de site, et évenements ??
N'oubliez pas de cliquer sur Sauver en bas de la fenêtre pour sauvegarder vos modifications.
Si vous créez un nouveau contact, vous aurez les mêmes options qu'ici.
Pensez aussi après avoir effectué des changements à synchroniser vos contacts dans votre interface des carnets d'adresses Cardbook